Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Recherche rapide :

Interview de Stéphane Risacher par l'équipe.fr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALV Basket - Le forum NBA et Aide Informatique -> Euroligue et Basket français : Pro A, Pro B... Pages : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sam59
Gold Member 9000
Gold Member 9000

MessagePosté le: 10 Mar 2009 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

A 36 ans, dont la moitié dans le basket pro, les réponses pourraient venir plus aisément. Avec Stéphane Risacher c'est l'inverse et c'est volontaire. "Risac" prend son temps, cherche ses mots, les corrige, demande des précisions afin d'être le plus juste. Sur le terrain, son équipe, Chalon-sur-Saône, est montée en régime jusqu'à battre les deux coleaders, Orléans et l'ASVEL, lors des deux dernières journées. L'ancien médaillé d'argent olympique, qui affiche encore de ronflantes statistiques en Pro A (11,3 points à 47% - 8e marqueur français - 4,5 rebonds, 3,4 passes et 1,3 interception en 33 minutes) remonte le fil du temps, des bonnes performances de l'Elan à l'équipe de France en passant par ses années à l'étranger.

LA BONNE PÉRIODE DE l'ÉLAN

«Stéphane Risacher, avez-vous eu l'impression qu'Orléans et l'ASVEL ont subi contre vous le contrecoup de la Semaine des As ?
Ce sont eux qui ont perdu et pas nous qui avons gagné, c'est ça ? C'est vrai, avoir trois matches dans les jambes, c'est difficile à gérer, alors que la trêve nous a fait du bien. Ne pas être à la Semaine des As a été un mal pour un bien. On a pu se reposer et bien travailler. On a aussi fait deux bons matches. Pendant toute la phase aller, on a beaucoup communiqué sur le fait qu'on cherchait à progresser. Beaucoup de nos joueurs sont jeunes, il fallait amasser du vécu. Le travail s'avère fructueux et même avant la trêve, janvier et février ont été intéressants pour nous. On a perdu deux fois contre Strasbourg mais c'étaient deux gros matches, dont on n'a pas à rougir. On a aussi battu Le Mans. En fait, on est dans ce qu'on voulait faire depuis le début. Pour l'instant c'est cohérent.

Vous devez réintégrer DeWayne Jefferson, qui revient d'une blessure au tendon d'Achille, alors que l'équipe tourne à plein régime. Est-ce le bon moment ?
C'est tout à fait le bon moment ! Il fait partie de l'équipe depuis le début. Alors que le club lui avait donné l'option de revenir aux Etats-Unis pour se soigner près de sa famille, il a choisi de rester. C'est un bon joueur et en plus c'est une personne bien, donc on est super content de le récupérer. De tout façon, il prendra son temps pour revenir. Il n'y a pas de souci.

LA SIGNATURE A CHALON

Vous avez clairement signifié que votre signature à Chalon était motivée par la présence de Greg Beugnot. Est-ce sa créativité en tant qu'entraîneur qui vous a attiré ?
J'apprécie ça particulièrement. C'est quelqu'un qui aime le jeu et qui essaye de le transmettre aux joueurs. On n'est pas dans un système sans annonce (comme Chalon le pratiquait deux ans plus tôt, ndlr) mais on est cinq à se passer le ballon. Et ça s'applique aussi en défense. Greg voulait des intérieurs qui soient mobiles, le système collectif passe par cette qualité-là. Tout le monde est impliqué, même si c'est vrai que le jeu est éclairé par l'adresse à mi-distance de Brian Boddicker. S'il marque peu de points, cela veut dire qu'il a été tenu de près et que cela a ouvert des espaces pour les autres.

Sur un plan humain, avez-vous une relation particulière avec Greg Beugnot ?
On se retrouve sur des valeurs communes. On a appris le basket à une époque... avec des gens qui se basaient sur le collectif. Les dernières évolutions tendent plutôt vers une individualisation du jeu.

Quelles équipes vous intéressaient à l'époque ?
L'ASVEL quand Greg en était le coach (dans les années 1990) avec Rudd, Alain (Digbeu). Le jeu collectif était intéressant. Paris, quand on a gagné le titre (en 1997), c'était pas mal aussi. Quand j'ai joué en Grèce ensuite, le jeu était plus direct, en première intention.

SES ANNÉES À L'ÉTRANGER

Vos deux ans à l'Olympiakos ont aussi lancé votre carrière à l'étranger. Amara Sy disait d'ailleurs que son année en Grèce lui a beaucoup servi. Est-ce un Championnat que vous conseillez de découvrir ?
Je ne conseillerais pas d'aller n'importe où. J'ai joué dans l'un des deux ou trois clubs sérieux du Championnat. Là bas, c'est tout de même très, très dur. Soit tu tiens le choc, soit tu te te fais passer sur le corps. Littéralement ! C'est le seul endroit où je me suis fait tirer les cheveux...

Vous avez ensuite passé six ans en Espagne. Qu'a de particulier ce Championnat que les joueurs français ne semblent plus vouloir quitter ?
Ce n'est pas l'Eldorado non plus que les journalistes décrivent souvent. C'est le Championnat le plus solide en Europe, mais il y a beaucoup de concurrence. En fait il faut y rentrer. Si tu donnes satisfaction, tu passes d'une équipe à une autre. Ils recyclent beaucoup.

L'ÉQUIPE DE FRANCE

Un projet est lancé devant mener jusqu'aux JO 2012. Vous paraît-il possible de mettre en oeuvre un plan pluri-annuel en sélection ?
Ce n'est pas un projet, c'est une projection. Parce que le projet, il est simple... c'est le couperet des qualifs (les repêchages de l'Euro). Après, on pourra se projeter sur trois ans. Vu l'âge des meilleurs joueurs, on peut le faire. Mais on peut parler de ce que l'on veut, l'important c'est surtout d'être prêt début juillet. Si après, on participe aux grandes compétitions internationales, si entre 2009 et 2012 on obtient une ou deux médailles, alors ce sera une réussite. Il faut rester confiant.

A titre personnel, n'avez-vous jamais songé à revenir ?
Non. Je n'ai aucun regret. J'aime bien décider tout seul... J'ai passé dix ans en équipe nationale, c'était des années avec onze mois et demi de basket. Ensuite j'ai eu des blessures enquiquinantes. Si je n'avais pas arrêté, j'aurais explosé en vol.»

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALV Basket - Le forum NBA et Aide Informatique -> Euroligue et Basket français : Pro A, Pro B... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1