|
Rechercher
Liste des Membres
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
 |
ALV Basket - Le forum NBA et Aide Informatique
-> Basket NBA, Actualité Pages : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
r23o Administrateur

|
Posté le: 26 Jan 2008 17:45 Sujet du message: |
|
|
ça represente quoi les +/- dans les feuilles de match sur nba.com ? _________________ Eddyhalftime.com votre magazine de la mi-temps ! |
|
|
 |
sam59 Premium 1500

Inscrit le: 08 Jan 2008 Messages: 1881 Localisation: ch'Nord (59)
|
Posté le: 26 Jan 2008 17:57 Sujet du message: |
|
|
Je te l'expliquerai ce soir raf!  |
|
|
 |
r23o Administrateur

|
Posté le: 26 Jan 2008 18:02 Sujet du message: |
|
|
Ben explique ici plutot, je pense que je ne suis pas le seul à me poser la question... _________________ Eddyhalftime.com votre magazine de la mi-temps ! |
|
|
 |
jameson Special Member

|
Posté le: 26 Jan 2008 18:12 Sujet du message: |
|
|
C'est l'impact d'un joueur sur le score du match, c'est à dire qu'en l'occurence lorsque Mbenga était sur le terrain les Lakers ont marqué 7 points de plus que les Mavs. Sur les quinze minutes qu'il a passé sur le terrain, les Lakers dominaient les Mavs, après ça peut être à relativiser dans la mesure ou il est remplaçant et qu'il a surement joué lorsque les remplaçants de Dallas jouaient, d'où le fait que Kobe soit à -6 par exemple alors qu'il met 40 points, car il a joué presque tout le match, y compris contre les titulaires, et qu'à la fin les Lakers perdent.
Peut être aussi (j'ai pas vu ce match) que Mbenga était sur le terrain lors du "rush" des Lakers impulsé par Kobe en fin de match, les Lakers, gagnant, en outre, le quatrième quart temps.
C'est simple à comprendre mais dur à expliquer par écrit effectivement, j'espère que ça aura éclairé.  |
|
|
 |
r23o Administrateur

|
Posté le: 26 Jan 2008 18:20 Sujet du message: |
|
|
en gros ça prend en compte les stats du joueurs "efficiency" (impacte statistique du joueurs dans son club) en tenant compte de son temps de jeu dans un match particulier.
Mais la faille c'est que ça ne pas tenir compte d'un garbage time par exemple ou des match up favorable à certain moment du jeu.
| Citation: | NBA.com evaluates all players based on the efficiency formula:
((Points + Rebounds + Assists + Steals + Blocks) - ((Field Goals Att. - Field Goals Made) + (Free Throws Att. - Free Throws Made) + Turnovers)). |
_________________ Eddyhalftime.com votre magazine de la mi-temps ! |
|
|
 |
jameson Special Member

|
Posté le: 26 Jan 2008 18:28 Sujet du message: |
|
|
Voilà la définition originale de cette "Lenovo stat":
| Citation: | What is the Lenovo +/- Stat?
The Lenovo Stat shows the power of teamwork. It's a way of showing the best-engineered/best combination of players on the court. The Lenovo Stat is a plus/minus statistic that looks at the point differential when players are both in and out of the game, to see how the team performs with various combinations. The Lenovo Stat can look at a variety of combinations including the best two player, three player and even five player combinations for each game. |
|
|
|
 |
r23o Administrateur

|
Posté le: 26 Jan 2008 18:56 Sujet du message: |
|
|
ça explique que ça sert à determiner quel meilleur cinq aligner sur le terrain, ceux qui apportent le plus à l'équipe et qui l'handicapent aussi le moins.
Mais la definition que tu donnes ne peut s'appliquer que sur un grand nombre de match, on peut être dans un bon soir puis comme notre cher Boris connaitre de longs moments de vide.
Moi j'aimerais vraiment savoir comment ça se calcule sur un seul match et par rapport à un joueur en particulier.... _________________ Eddyhalftime.com votre magazine de la mi-temps ! |
|
|
 |
jameson Special Member

|
Posté le: 26 Jan 2008 19:15 Sujet du message: |
|
|
Un exemple concret:
http://www.nba.com/statistics/lenovo/lenovo_sort.jsp?pcomb=1&season=22007&split=20&team=&pager.offset=0
Avec ce lien, c'est plus facile à comprendre, par exemple Calderon qui a la meilleure stat sur la nuit dernière, avec lui sur le terrain les Raptors ont inscrit 84 points et en ont encaissé 51, d'où la stat de +33 (84-51=33).
C'est à dire que cette stat c'est le différentiel de points entre une équipe et son adversaire lors de la présence d'un joueur en particulier sur le terrain.
Mais effectivement cette stat comme bon nombre de stat peut être critiquée car elle ne prend pas en compte le garbage time ou le deuxième quart temps qui est en général le quart temps des remplaçants, elle sert néanmoins à dégager une tendance générale quant à l'impact d'un joueur sur un match, pas seulement en fonction de ses statistiques personnelles aux points, aux rebonds ou autres attributs quantifiables.
C'est un peu la stat de l'antistat car elle est sensée comptabiliser tout ce qui n'est pas comptabilisable par les stats classiques, à savoir une bonne défense, les hustle plays, un rebond volleyé, la passe avant la passe décisive qui aura servi à créer un décalage, etc...
C'est un peu comme un Robert Horry ou même à la limite un Boris Diaw, qui vont avoir des stats personnelles en général assez faiblarde par rapport à leur impact réel sur le jeu.
Toutes ces petites choses qui sont utiles à l'équipe mais qui ne se comptabilisent pas en statistiques.
Bref quand le basket cherche à être une science exacte, ça donne le lenovo stat. |
|
|
 |
r23o Administrateur

|
Posté le: 26 Jan 2008 19:48 Sujet du message: |
|
|
Ok la je comprends beaucoup mieux.
En fait ça illustre les performances de l'équipe quand tel joueur est sur le parquet (sans tenir compte de ses stats personnelles classiques).
Interessants...
Et pour finir avec ça je rajouterai que la denomination lenovo est purement marketing, www.lenovo.com est un site partenaire à la nba et qui vend des ordinateurs portables (Clein d'oeil à leur puissance de calcul pour nous sortir ces stats avancées). _________________ Eddyhalftime.com votre magazine de la mi-temps ! |
|
|
 |
leguman premium 2500

|
Posté le: 26 Jan 2008 19:50 Sujet du message: |
|
|
| voilà les +/- c'est l'évolution du score sur le temps que le jouer à foulé le parquet, on remarque que le garbage time fausse un peu la donne. |
|
|
 |
jameson Special Member

|
Posté le: 26 Jan 2008 19:51 Sujet du message: |
|
|
| Oui lol, et d'ailleurs Lenovo et IBM, c'est du pareil au même. |
|
|
 |
r23o Administrateur

|
|
|
 |
sam59 Premium 1500

Inscrit le: 08 Jan 2008 Messages: 1881 Localisation: ch'Nord (59)
|
Posté le: 26 Jan 2008 20:22 Sujet du message: |
|
|
| r23o a écrit: | | Ben explique ici plutot, je pense que je ne suis pas le seul à me poser la question... |
Désolé raf,je m'étais déconnecté,mais je vois qu'on t'as tout expliqué donc c'est cool!
En effet,c'est pas évident à expliquer par écrit,voilà pourquoi je voulais t'en parlais au match ce soir! |
|
|
 |
|
|
|