Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Recherche rapide :

Evolution du jeu de Michael Jordan au fil des ans...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALV Basket - Le forum NBA et Aide Informatique -> Old school, vintage NBA Pages : 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lordsiurd
Membre impliqué
Membre impliqué

MessagePosté le: 23 Nov 2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, pour moi le jeu de Michael a sensiblement évolué le long de sa carrière NBA . Comme de nombreux joueurs d'ailleur .

Celon moi, on pourrais résumer le style de jeu dévelloppé par Michael en 3 grosse étapes :

Ce que j'appellerais le [url]jeu nerveux[/url], ou plutôt le jeu de ses années rookies sophomores, en bref les années 80 .
Dès son arrivée en nba, michael a atteint les sommets, à cette époque son jeu est hyper intensif, il est méga présent au rebonds, fais des shoots absoluments énormes avec des dizaines de feintes pour chaque shoots, et il n'hésite pas à changer la position de ses mains en l'air au moment de shooter (le shoot au buzzer face à Cleveland résume bien me pensée, il semble shooter en deux étapes en l'air, la première consistant à éviter le contre) . C'est pour moi pendants ces années que MJ plantera les plus beaux dunks de sa carrière. Durant cette période Michael fera des passes, ni peu, ni spécialement beaucoup, il passera de longues années à attendre des playoffs vraiment intéressants .

http://youtube.com/watch?v=tZX78ngoXGA

Pour moi, les années 90 sont placées sous le signe du [url]divin[/url], michael passe du titre de wan man show à celui de vrai joueur décisif (notament avec l'arrivée de Scottie), c'est bien simple dans les moments chauds il est toujours là, il devient le joueur le plus clutch de tous les temps, sa démarche, sa langue tirée ses fadeaway et ses actions dos au panier sont devenues ses marques déposées . Michael va moins au rebonds, passe moins la balle sauf quelques rares éxecptions (il n'est pas perso pour autant) Ses dunks, toujours aussi aériens sont cependant un peu moins fantastiques (contrairement à un certain Lebron qui s'éclatte quand il est tout seul devant, Michael, lui, n'hésitera pas à finir son action en marchant tranquilement et à finir par un tout petit dunk) .
Il remporte tout, décroche tous les titres, les bulls deviennent une dynastie, il devient pour le reste des temps la légende du basket .
La mort de son père le fera quitter les parquet au moment le plus brillant de sa carrière, lorsqu'il revient, on retrouve his airness en grande forme, très collectif et toujours aussi acharné en défense .
Michael fait moins de feintes, son shoot est direct et assuré, il n'ira plus au rebonds pour ses propres shoots (tant il est évident qu'ils rentres tous, et tant Rodman faisait bien le boulot) .
http://youtube.com/watch?v=XpNwtmudALQ&feature=related
http://youtube.com/watch?v=u9Qfs5rKKYo
http://youtube.com/watch?v=dhSBTI-txak

La suite on la connait, [url]la fin[/url] surtout il finit sa crrière chez les Washington Wizards, bien qu'encore un joueur énorme, Michael est devenu battable, il est presque lent sur un parquet, toujours aussi classe . De sa fin de carrière il nous reste un manifique buzzer beater en all star, un block à deux mains monstrueux , et bien sur le passé des années chez les bulls .

http://youtube.com/watch?v=2kcCFEVx55A

Vendez vos objets sur eBay !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
r23o
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 24 Nov 2007 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

On sent le recit de l'ultra fan qui decortique toute les vidéos.

Merci pour ce petit pavet de texte.

Et merci pour les liens youtube, le premier est plutot pas mal (surtout le contre à la toute fin Aïe Aïe !)

Par contre tes texte mis en lien n'ont pas fonctionné...
GWADA.TYS
Membre Habitué
Membre Habitué

MessagePosté le: 01 Déc 2007 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne suis pas totalement d'accord sur ton petit récit Lordsiurd Roulement des yeux

1984-85 à 1988-89 :
MJ a un jeu très agressif c'est clair, il est plus rapide, saute plus haut et plus longtemps. C'est là effectivement, qu'il va déposer sa marque de fabrique... "AIR" !!!!

1989-90 à 1992-93 :
Doug Collins a été remercié car il a poussé les Bulls à ses limites avec son style de jeu "passez la balle à Jordan et barrez vous de son chemin" (mots employé après "The Shot - Part 1").

Phil Jackson a bien compris 2 choses chez les Bulls :
- MJ se fatgue trop avec son style de jeu, il faut donc jouer autrement pour le ménager afinqu'il soit toujours performant dans la durée et nottament le momentfatidique, à savoir les playoffs.
- Le basket se joue à 5, il faut donc que les autres soient plus impliqués car les défenses se sont modifiées pour défendre (du mieux qu'elles peuvent) sur Jordan. D'ou l'attaque en triangle...

C'est donc à cette époque que son jeu aérien va etre transformé pour faire des passes spectaculaires, développer un shoot mi distance et 3 pts plus performants. Et c'est aussi à cette époque qu'il va commencer à développer tranquiellement son fameux fade away jump shot.

1994-95 à 1997-98 :
Plus vieux mais toujours ainsi craind par le reste de la ligue car MJ reste MJ, Jordan a pour arme numéro le fade away jump shot et ses variantes...

Pour info, c'est le MVP le plus agé de l'histoire de la ligue...

2001-02 à 2002-03 :

Jordan à presque 40 ans et reviens en NBA et quoi que vous en pensiez la dessus, d'après un sondage NBA ou ont répondu joueurs et entraineurs et ba Jordan est plus fort à 40 ans que 90% des joeurs en NBA. Ca en dit long...

Oui il est plus lent, oui il saute moins haut et moins longtemps et oui il est moins adroit. Il a beau etre mon idole je ne peux rejetter néanmoins certaines observations.

Qui peut se permettre de revenir en NBA à l'age de 38 ans pour se mesurer à des petits jeunots de 25 et prétendre qu'il peut rivaliser avec à part Jordan ??

Conclusion :
Jordan à bien changé comme les Bulls ont changer et la NBA dans une vision plus large et il a su s'adapter pour rester au top en se basant sur chaque "points faibles" pour le transformer en arme...

Par contre, MJ a toujours été présent aux rebonds, comme aux interceptions et ce peut importe qui était dans la raquette Horace Grant (meilleur rebondeur offensif de la ligue à l'époque) ou Rodman (le meilleur tout court).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
r23o
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Déc 2007 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci GWADA.TYS pour ces précisions Clin d'oeil
Lordsiurd
Membre impliqué
Membre impliqué

MessagePosté le: 01 Déc 2007 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour tes précisions, c super interessant Clin d'oeil
Comment tu as su tout ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
GWADA.TYS
Membre Habitué
Membre Habitué

MessagePosté le: 01 Déc 2007 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

A travers les 500 matchs de ma collection j'ai pu le voir évoluer et constater par moi même sa progression autrement que par les récits de ses vidéo (Come fly with me, Playground etc...).

Pour moi en :
- 1987-88 il est au meilleur niveau physique
- 1992-93 il associe le mieux le physique et le technique
- 1997-98 il est au meilleur niveau technique

Clin d'oeil

PS :
Et toi qu'en penses-tu ?? Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lordsiurd
Membre impliqué
Membre impliqué

MessagePosté le: 01 Déc 2007 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour moi en :
- 1987-88 il est au meilleur niveau physique
- 1992-93 il associe le mieux le physique et le technique
- 1997-98 il est au meilleur niveau technique

Clin d'oeil

PS :
Et toi qu'en penses-tu ??

Ben écoute pour moi c'est vraiment pareil, belle conclusion, même si il me manque de vrais matchs entier pour pouvoir conclur de façon vraiment irréprochable Clin d'oeil (si quelqu'un peut m'en refiler, je suis acheteur, format dvd)

Mais moi ma période préferée c'est vraiment 1993 et son retour en 1995 c'est vraiment là qu'il est le plus complet pour moi . De toutes façons avec Jordan on se demande toujours quelle sera la prochaine action, on s'attend toujours à un truc spectaculaire ou démenciel, c'est une ambiance, un suspens que j'adore, qui me manque !

Vendez vos objets sur eBay !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALV Basket - Le forum NBA et Aide Informatique -> Old school, vintage NBA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1