|
Rechercher
Liste des Membres
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
 |
ALV Basket - Le forum NBA et Aide Informatique
-> Basket NBA, Actualité Pages : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
baby_georges_eddy Premium Member

Inscrit le: 16 Jan 2007 Messages: 1165 Localisation: Entre Lille et Lens
|
Posté le: 16 Juin 2007 13:40 Sujet du message: |
|
|
Avec une seconde élimination en 2 ans en finale de conférence Est, qui font suite à une défaite en 7 matchs en finale nba, les Pistons de Detroit n'auraient ils pas fait leur temps sur la planète NBA?
En 2004, à la surprise de beaucoup, les Pistons sanctionnaient sévèrement des Lakers héberlués de les voir s'imposer ainsi. C'était le premier titre de Detroit depuis la fin des bad boys en 1990. La saison suivante, tout le monde prenait ces Pistons au sérieux et ils se hissaient à nouveau en finale NBA perdant cete dernière en 7 matchs par la faute d'un argentin texan qui s'en donnait à coeur joie. Vint 2006 où leur rêve de troisième finale consécutive se perdait en Floride et cette saison, c'est dans l'Ohio que les rêves ont disparu.
Depuis l'arivée de Flip Saunders sur le banc, les Pistons ne font plus peur. La valeur ajoutée de Larry Brown a disparu dans des systèmes offensifs quand le succès des années 2004 et 2005 reposait sur une défense intraitable. Aujourd'hui, le maitre défensif de cette équipe est parti sous des cieux offrant plusde dollars mais surtout l'âme de cette équipe semble entre deux phénomènes. D'un côté, l'héritage de Larry Brown et sa défense et le "nouveau" coach en place qui prône un jeu bien plus offensif. De ce melting pot en est sorti une équipe qui tente de courir plus et de scorer plus et qui est aussi capable de défendre intensément.
Magnifique bilan sur le papier mais niveau résultat... même si la domination de la conférence Est est toujours bien présente en saison régulière, les deux éliminations successives laissent un goût d'inachevé pour ces cols bleus habitués au travail difficile ce qui a fait leur marque.
Chauncey Billups, le meneur de cette équipe, sera-t-il encore là en 2007-08?
Des résultats bien différent donc avec un groue pourtant similaire à quelques exception près. Alors bien sûr, les joueurs prennent de l'âge mais les Rasheed, Billups, Hamilton et autres Prince ne sont pas encore en pré-retraite et leurs performances nesont guère influencés par ce factuer. On peut noter aussi que l'adversité évolue. Le Heat version 2006 était construit pour faire du court terme et effectivement, ça a fonctionné une année. Les Cavs version 2007 ont profité de deux premiers rounds plutôt facile par rapport au duel Chicago-Detroit! Pourtant, les déceptions sont bel et bien là et ne présentent pas ces facteurs comme des raisons possibles.
Le changement de coach opéré en 2006 a été lui aussi un de ces facteurs qui a poussé le déclin de cette équipe. Et par déclin, on entend ces éliminations puisqu'en saison régulière, Detroit rayonne encore, dépassant les 50 victoires chaque année, on peut difficilement parler d'échec cuisant. On a pourtant tous cette sensation quand nous pensons à cette équipe.
Rasheed Wallace, il s'est relancé à Detroit, va-t-il y rester?
Alors parmi les raisons proposés, laquelle vous parait la plus juste? Une amélioration des concurrents? L'âge des joueurs? Lechangement de coach et d'orientation du jeu?
Beaucoup de questions et peu de réponses à un groupe qui risque d'exploser en plein vol durant la prochaine intersaison avec déjà le probable départ de Chauncey Billups, maitre à jouer de cette équipe et pourquoi pas, les départs de Sheed voire Rip... Suite de l'aventure en Octobre 2007 avec des changements sûrement nécessaire à cet effectif. _________________ "J'ai pas la déguaine de James Bond mais je fais kiffé les blondes "
Appellez moi Alex!!! |
|
|
 |
jameson Special Member

|
Posté le: 21 Juin 2007 17:17 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, il s'agit d'une combinaison des facteurs que tu as évoqué mais aussi selon moi un surplus de confiance chez ces vétérans qui voyaient sans doute l'accession à la finale comme une formalité.
On l'a vu dans la série contre Chicago notamment, quand à 3-0, les Pistons perdaient deux matchs dont un à domicile. D'une certaine manière les Pistons se sont vus trop beau trop tôt se reposant un peu trop sur leur supposé "killer instinct" qui a légèrement disparu depuis deux ans.
Avec cette équipe, on a aussi les effets pervers de la bonne entente entre les joueurs, je m'explique:
Lorsque Larry Brown était en poste, il a insuflé cet esprit d'équipe aux Pistons ce qui a permis à Detroit de disputer les finales deux fois de suite, il a ensuite été évincé par Dumars. Saunders est arrivé dans une équipe où tout était déjà en place, c'était un peu une équipe "clé en main" pour lui, et on l'a vu en saison régulière, les Pistons possédaient le meilleur bilan. Mais lorsque les playoffs ont démarré, je trouve qu'il a manqué de la rigueur à cette équipe, la rigueur dont Larry Brown était le dépositaire. On le voyait souvent réprimandé ses joueurs, contester les décisions d'arbitrage, il montrait beaucoup d'émotion... En gros, je trouve que les joueurs ont pris le pouvoir dans cette équipe, et je pense qu'il faut un coach de caractère qui saura se faire respecter et pour moi Saunders n'est pas cet homme là.
Pour moi cette équipe a vécu, notamment parce que certains joueurs ont pris trop d'importance dans cette équipe qui prônait le jeu collectif et la solidarité.
Pour moi Rasheed Wallace doit se remettre dans le moule ou partir, ses pétages de plomb, notamment en finale de conférence, ont été vécu comme un manque de respect et d'esprit d'équipe par certains de ses coéquipiers(McDyess et Webber). Billups aussi, même si son comportement est irréprochable, sur le terrain, on l'a vu faire des choix bizarres, il a surjoué par moments comme s'il était le seul à pouvoir et devoir sauver son équipe, à l'opposé de la mentalité qui a mené Detroit vers les sommets.
Cependant, ces deux joueurs ont aussi été les plus réguliers en playoffs, donc c'est un choix délicat qui se présente pour Dumars. Il a déjà dit que Saunders serait reconduit et certains joueurs à l'image de Ben Wallace l'annéée dernière ont du mal à lui faire confiance.
Pour l'instant Dumars a fait trois déclarations:
Saunders reste, Billups reste("nous n'allons pas laisser partir Billups comme nous l'avons fait avec Wallace l'an passé") et il a déclaré récemment que Rasheed Wallace a été le meilleur joueur de Detroit en playoffs et n'est donc pas dans les "trading blocks". Surtout que beaucoup voyaient le Sheed à New York et Dumars a pas vraiment envie de donner un renfort de choix à son ex coéquipier Isaiah Thomas, ce qui mettrait les Knicks en position de gros prétendants aux playoffs dans une conférence Est où tout est possible.
Une fois que tout ça a été dit, on voit que la politique annoncée par les Pistons cet été, c'est le statu quo ou alors quelques petites retouches, pas sûr que ce soit la bonne solution. Les négociations avec Billups s'annoncent serrées car Dumars va sans doute pas vouloir donner le maximum à un joueur qui est malgrè tout plutôt en fin de carrière et qui sera rapidement très dur à transférer si son salaire est trop élevé.
Enfin deuis deux ans Dumars, qui avait si bien bati cette équipe a quand même fait quelques petites erreurs. Déjà, il a drafté puis transféré Milcic en laissant passer des joueurs comme Anthony, Bosh ou Wade. Ensuite la venue de Mohammed a été payée un peu trop cher pour un joueur qui ne joue vraiment pas souvent et que Dumars va sans doute cherché à échanger. A son crédit la venue de Maxiell qui a montré de belles choses en playoffs.
Pour conclure, pour moi la principal raison de l'échec des Pistons cette année(même si la finale de conférence les place parmi les quatre meilleures équipes de la ligue), c'est les difficultés de Flip Saunders à faire les bons ajustements lorsque les séries de playoffs deviennent trop tactiques, et finalement, à Minnesota, c'était pareil, les wolves faisaient de bonnes saisons régulières mais échouaient toujours dès le début des playoffs(2004 mis à part). Enfin, c'est facile à dire une fois la saison terminée... |
|
|
 |
|
|
|